Présentation
  Situation
  Histoire
  Démographie
  Contact
• Présentation

Située au sommet de la Vallée Verte, Habère-Poche est une commune qui a su préserver son charme et son authenticité. Elle bénéficie d'une situation géographique privilégiée, dominant Annemasse, Thonon et le Lac Léman, et à proximité des grands axes routiers. De sa tradition agricole, artisanale et forestière, Habère-Poche a conservé une identité particulièrement forte.
Habère-Poche se situe au nord du département de Haute-Savoie, à environ 15 km à vol d’oiseau du Lac Léman, au sommet de la Vallée verte.
  • C’ est une commune de moyenne montagne située dans le canton de Boëge.
  • Cette commune qui fait partie du Chablais a une superficie de 1196 hectares. Elle se compose de quelque 25 hameaux répartis tout autour de la poche que forme la commune.
  • Nous sommes ici à mi-distance entre Thonon (capitale du Chablais) et Annemasse, Thonon est à 20 kms, Annemasse à 25 kms.
  • Le centre du village est à une altitude de 945 mètres et les sommets qui entourent la commune culminent à une hauteur de 1600 mètres.
  • Pour franchir ces montagnes plusieurs cols : le col de Cou et le col des Moises en direction de Thonon et du Chablais, le col des Arces par lequel on accède à Lullin et à la vallée du Brevon, le col de Terramont en direction de Lullin ou de Bellevaux et de la vallée du Risse allant sur Mègevette, Onnion, St Jeoire .
  • Au sud d’Habère-Poche, la vallée Verte traversée par la rivière « la Menoge » qui prend sa source au col des Moises. En suivant la Vallée, descente sur Habère-Lullin, Villard, Boëge puis direction Annemasse.
  • Village des préalpes du Chablais, c’est une station familiale touristique été-hiver, offrant de nombreuses activités d’extérieur.

Notre commune a su conserver son charme, son authenticité, et une vie associative très active .

Les environs

Située à environ 30 kms de Genève l’internationale, à 80 kms de Chamonix ,de ses glaciers et neiges éternelles, et à 60 kms d’Annecy, la Venise savoyarde.

Habère-Poche en quelques chiffres

Population totale : 1.287 habitants (recensement de 2012)
Superficie : 1196 hectares
Altitude minimale : 850 mètres
Altitude maximale : 1560 mètres
Altitude au Chef-lieu : 945 mètres

Habere Poche